Grand reporter, Jean Ber a parcouru les routes du monde, de 1969 à 1990, avec une prédilection marquée pour l'Afrique et l'Asie. D'Afrique (Afrique du Sud, Angola, Congo, Rwanda, Zaïre… ), il a rapporté des sujets saisissants, parmi lesquels le Sida en Afrique a été abondamment publié, exposé et récompensé.

D'Asie (Afghanistan, Inde, Népal, Pakistan… ), il a rapporté bien des images et, notamment, une série d'une grande humanité sur la guerre Iran-Irak.                  

Entre deux voyages, il s'est aussi consacré, en France, au reportage (Samu Social, Prostitution… ), à la photo de mode, institutionnelle (Chronopost, EDF, SNCF… ), publicitaire (Euro-RSCG, Publicis, Walter-Thomson… )

Co-fondateur de l'agence VU, il a collaboré à de nombreux magazines (Jazz Magazine, Paris-Match, Première, 7 à Paris, Technikart… ), tout en réalisant de multiples pochettes de disques (BMG, EMI, Dreyfuss Jazz, Sony Music… ) et en pratiquant la photographie de plateau au cinéma ("Balles perdues" de Jean-Louis COMOLLI, "l'Aube" de Miklos JANCSO, "Rouge-gorge" de Pierre ZUCCA… )

Mais c'est sans doute par le portrait que Jean Ber s'exprime le mieux. Qu'il s'agisse d'écrivains (ARRABAL, Léo MALLET, Étienne RODA-GIL, Roland TOPOR, Philippe SOLLERS… ), de musiciens (Don CHERRY, Pascal DUSAPIN, Richard GALLIANO, Michel PETRUCCIANI… ), de metteurs en scène (Pedro ALMODOVAR, Claude CHABROL, Patrice CHÉREAU, Samuel FULLER… ), de comédiens (Victoria ABRIL, Jean-Claude DREYFUS, Valérie LEMERCIER, Philippe LÉOTARD, Laura MORANTE, Michel PICCOLI…), de chanteurs (Keren ANN, Alain BASHUNG, Jacques DUTRONC, Serge GAINSBOURG… ), de créateurs (Agnès B, KENZO, Christian LACROIX… ), d'artistes (Daniel BUREN, CHRISTO, Bertrand LAVIER, Jean-Pierre RAYNAUD… ), d'architectes (Jean NOUVEL, Dominique PERRAULT, Christian de PORTZAMPARC… ), ou de personnalités politiques (Nicolas SARKOZY, Dominique de VILLEPIN, Thierry BRETON… ), chaque personnalité, toujours, se dévoile.

Enfin, il a publié quatre livres de nature extrêmement différente :

Le premier, « Michel par Petrucciani » (éditions du Layeur) témoigne de l'amitié, de la complicité, de la connivence qui existait entre le musicien et le photographe.
Le deuxième, « J'aimerais tellement vous dire » (éditions Textuel) est un reportage en profondeur sur les métiers du rail.
Le troisième, « Mesh » (W édition) s'interroge sur la création architecturale, écriture, style, production et technologie mêlés.
Le quatrième, « C'est une Vache, elle Rit » : La Vache qui Rit, le mythe, l'usine, la saga familiale.

Gilles de Bure
Paris, décembre 2008


CV Jean Ber Photographe

1966 à 1968 :Bidonville de Nanterre – Israel – Mai 68.

1969 à 1971 :Reportages en Turquie, Iran, Pakistan, Afghanistan, Inde, Népal pour le magazine Planète.

1972 à 1980 :Photographe de mode; nombreuses parutions publicitaires.

1981 à 1982 :Reportages en Iran, Irak, Liban, Pologne pour l’agence de presse SIPA.

1983 à 1986 :Pigiste pour le quotidien Libération; participe à la création de l’agence VU et membre permanent de l’agence jusqu’en 1988. Portraits de personnalités pour différents magazines.
Photographie de plateau pour SWAN Productions & LA Cécilia Productions.

1987 :Grand reportage sur le sida dans 6 pays d’Afrique (Ouganda, Rwanda, Congo, Zaïre, Kenya, R.C.A.) en collaboration avec la fondation France Libertés et l’O.M.S.

1988 :Exposition sur le sida dans toutes les FNAC de France. Sélectionné au Forum du reportage au Centre Georges Pompidou meilleur reportage de l’année.

1987 à 1990 :Responsable du service photo de l’agence de presse SENTINELLE spécialisée sur l’Afrique. Nombreux reportages en Afrique (Afrique du Sud, Angola, Namibie, Zambie, Tanzanie). Soweto, la plus grande ville noire du monde pour le magazine Jeune Afrique.

1988 à 1993 :Engagé dans l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire 7 à Paris; nombreux portraits de personnalités. Pigiste pour JAZZ Magazine

1991 à 2000 :Photographe de presse indépendant.
Reportages : Saint-Domingue - Les élections en Angola;
Reportages à Paris : Nuits blanches chez les Blacks - Descente de Police - Squats immigrés - Beyrouth sur Seine - Cités banlieues chaudes - Festival de Cannes - Prostitution - Travestis - Festival d’Avignon - Comédiens Loges Théâtre… notamment pour les magazines :
City, Paris Passions, Décoration Internationale, Muséart, Beaux Arts, Lui, Jazz Magazine, Première, Echo des Savanes, Technikart : 35 portraits de créateurs avec Gilles de Bure.

1995 à 2001 :Pochettes de disques pour Sony Music - BMG - EMI - Dreyfus Jazz…
Photos publicitaires - Communication d’entreprises.
Edition de livres : Gainsbourg (3 livres Gilles Verlant) - Petrucciani - Bashung - Dutronc.

2002/2003 :Commande de la SNCF sur les jeunes cheminots et publication d’un livre « J’aimerai tellement vous dire » écrit par France Berlioz et exposition photo au siège de la SNCF.

2003 :Travail bénévole sur une année pour le SAMU SOCIAL de Xavier Emmanuelli, suivi d’une expo à l’occasion de la visite du président Jacques Chirac; publication dans le Figaro magazine.

2002 à 2011 :Pigiste pour le magazine Investir (portraits de chefs d’entreprises)
Pigiste pour le magazine La TRIBUNE (portraits d’hommes politiques et de PDG)
Pigiste pour le groupe de presse MONITEUR (portraits de personalités et sujets de société)
Pigiste pour le groupe PrismaMédias (CAPITAL & MANAGEMENT) portraits de chefs d’entreprises.
Pochettes de disques pour : EMI – SONY MUSIC – UNIVERSAL MUSIC et une longue et passionnante collaboration avec DREYFUS JAZZ (éditeur de Michel Petrucciani)
Portraits d’auteurs pour les éditions ALBIN MICHEL & l’ADAMI

2008 :Commande d’un ouvrage de librairie sur « La Vache qui Rit » par Gilles de Bure.

2005 à 2012 :Séries de reportages sur la fin de vie, les maisons de retraite (EPHAD) et publication d’un livre sur la DEPENDANCE en 2010 pour le groupe AVIVA.

2011 :Reportage sur l’arthérapie chez les bipolaires à l’hopital psychiatrique de Ville Evrard en région parisienne pour le magazine KEITH.

2012/2013 :Réalisation d’un documentaire de 90’ « Le passeur de mémoire »

2014/2015 :Communication d’entreprises.

2014/2017 :NOUVELLE SPÉCIALISATION :   Portraits de famille en studio
Travaux personnels et retour sur mes archives (notamment portraits de personnalités cinéma et musique) – Divers projets d’expos et d’édition…